Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 30 novembre 2018

30 Nov - André

Le Saint du jour :

 

·       30 Novembre       :   André       

 


Saint André, apôtre et martyr ( 62), était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus: " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement. Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au IVe siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople.

 
 

La réflexion du jour


"   André est l'homme qui sait nouer des contacts.. finalement c’était un communiquant en terme plus actuel... !!!"

 
P. 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Saint du jour :

 

·       29 Novembre       :   Saturnin     
 
  

Saint Sernin, ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (3ème s.), il est difficile de retirer l'histoire de la légende. Il aurait été envoyé par saint Pierre lui-même. Le plus sûr est de dire qu'il fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys de Paris, vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules. Il fonda le siège épiscopal de Toulouse. Après tant d'efforts pour répandre partout la doctrine du Christ, il revint à Toulouse. Les démons qu'on y vénérait le redoutaient tellement qu'ils cessèrent de rendre leurs oracles, malgré les sacrifices d'animaux qu'on leur offrait. Émus par ce silence inattendu, les ministres de la superstition résolurent de le faire mourir. En présence d'une foule considérable, on décida d'offrir un taureau en sacrifice, en vue d'apaiser les dieux. Saturnin vint à passer et quelqu'un, dans la foule, le reconnut: 'C'est lui, s'écria-t-il, l'adversaire de notre culte ! Vengeons, et notre honneur et leur gloire: son immolation calmera leur courroux; sa mort les comblera de joie.' À l'appel de cette voix, la foule en délire fit cercle autour du saint. Un prêtre et deux diacres parvinrent à s'échapper. Saturnin, seul, est traîné au Capitole. On le pousse à sacrifier aux démons. Il témoigne: 'Je ne connais qu'un Dieu unique et véritable, c'est à lui que j'immolerai les sacrifices de louanges. Vos dieux sont des démons'. À ces mots du saint évêque, ils passèrent, autour du taureau qui devait être immolé, une corde à laquelle ils attachèrent les pieds du saint. Puis, ils excitent vivement le taureau qui dévala les degrés du Capitole vers la plaine. Aussitôt, tête brisée, crâne décervelé, corps tout entier déchiré, il rendit à Dieu son âme admirable."

 

 

La réflexion du jour


"   Saturnin aurait pu avoir la vie sauve, s' il avait laissé le taureau être immolé comme le souhaitait la foule ... il fut un défenseur des animaux bien avant BB ... !!!"

 

P.     

mercredi 28 novembre 2018

28 Nov - Catherine

Le Saint du jour : 



·       28 Novembre         Catherine      





Sainte Catherine Labouré, fille de la Charité ( 1876), naquit dans un petit village de Bourgogne, à Fain-les Moutiers (21500), huitième d'une famille de dix enfants. Elle a 9 ans quand meurt sa mère le 9 octobre 1815 et elle est recueillie, avec l'une de ses sœurs, par une tante à Saint-Rémy, non loin de Fain. En janvier 1818, elle revient à la ferme natale, rendant ainsi possible l'entrée de sa sœur Marie-Louise chez les Sœurs de la Charité à Langres. A 12 ans, elle assume le rôle de la mère de famille, de fermière et de maîtresse de maison. Elle commande aux serviteurs et à la servante. Son domaine, c'est le fournil, le verger, l'étable, le poulailler et le colombier. La première, elle se lève avant l'aurore, prépare les repas qu'emportent les ouvriers aux champs, assure la traite des vaches et conduit le troupeau à l'abreuvoir communal. Elle prend soin de son jeune frère infirme et veille au bien-être de son père quand il revient des champs ou du marché de Montbard. Mais elle passe aussi de longues heures dans la petite église de Fain, devant un tabernacle vide, car le clergé a beaucoup diminué pendant la Révolution et le prêtre desservant ne vient que pour célébrer les enterrements et les mariages, très rarement une messe dominicale. En elle, monte un appel. Durant "le rêve" d'une nuit, comme elle le dira, ce rêve prend un visage d'un prêtre âgé, qu'elle pense reconnaître comme étant celui de saint Vincent de Paul quand elle en verra l'image lors d'une visite aux Sœurs de Châtillon où elle suit quelques études élémentaires, de 1824 à 1826, chez une cousine qui tient un pensionnat. Elle revient à la ferme parce que la petite paysanne est mal à l'aise au milieu de ces jeunes filles de bonne famille. Son père voudrait bien la marier, mais elle refuse. Alors il l'envoie à Paris, où son fils tient un commerce de vins et un restaurant populaire. Elle devient servante. Elle y découvre la misère des ouvriers et le travail des jeunes enfants en usine. Sa décision définitive est prise : elle servira les pauvres. De retour en Bourgogne, elle retrouve le pensionnat de Chatillon et les Sœurs de Saint Vincent de Paul. Son père cède enfin. Le mercredi 21 avril 1830, elle retrouve Paris et entre au " séminaire " de la Maison-Mère de la rue du Bac. Grande joie pour sœur Catherine, le dimanche suivant 25 avril. Les reliques de saint Vincent de Paul sont transférées de Notre-Dame de Paris à la chapelle de la rue de Sèvres. Elle repose désormais dans la chapelle du 140, rue du Bac, à Paris.

La réflexion du jour 


"    Catherine, qu'on surnommait la "sœur du poulailler" quittera notre monde, comme elle y avait vécu, sans faire de bruit, sans agonie, avec un merveilleux sourire, le 31 décembre 1876… comme quoi les poules peuvent vous mener bien loin dans la vie …jusqu’à la sainteté... !!!"


P.        

mardi 27 novembre 2018

27 Nov - Bernardin

Le Saint du jour :

 

·       27 Novembre       :   Bernardin      

 


Bernardin de Fosse, prêtre franciscain ( 1503), Beato Bernardino de Fossa est né en 1421 à Fossa en Italie, il prit le nom de Bernardin à son entrée chez les frères mineurs de l'observance en 1445. Sa vive intelligence, son sens de l'organisation et de la direction spirituelle, ses talents de prédicateur le firent nommer à la responsabilité supérieure de l'ordre franciscain de sa région puis en Bosnie et en Dalmatie. Il a également été à la Curie romaine. Ecrivain prolifique, il a publié de nombreux ouvrages historiques et théologiques.

 

La réflexion du jour


"   Bernardin, sa vive intelligence, son sens de l'organisation et de la direction spirituelle, ses talents de prédicateur le firent devenir … saint finalement il ne faut que peu de qualités...!!!"

 
 

P.      

lundi 26 novembre 2018

26 Nov - Innocent

Le Saint du jour :

 

·       26 Novembre       :   Innocent      


 

Saint Innocent d'Irkoutsk, missionnaire en Sibérie ( 1731), saint Innocent voulait convertir la Chine au christianisme lorsque l'empereur de Chine, en 1692, ouvrit son pays à l'Evangile. Sous l'influence des pères jésuites, les missionnaires inculturèrent l'Evangile dans les coutumes chinoises. Quand les dominicains vinrent se joindre à eux, ils les critiquèrent comme faisant une dérive théologique que Rome condamna à trois reprises sous leur influence. A la suite de quoi, l'empereur interdit le christianisme en 1717. Saint Innocent pensa que c'était seulement les catholiques qui étaient ainsi expulsés. Mais en fait c'était le christianisme. Il dut rebrousser chemin lorsqu'il lui fut interdit d'entrer en Chine. C'est ainsi qu'il devint l'apôtre de la Sibérie méridionale et le premier évêque d'Irkoutsk non loin du lac Baikal.

 


La réflexion du jour


"   Innocent voulait convertir la Chine au christianisme lorsque l'empereur de Chine... était-il un peu innocent de croire que son entreprise allait être couverte de succès vu l'ampleur du territoire  ...!!!"

  

P.        

dimanche 25 novembre 2018

25 Nov - Catherine

Le Saint du jour : 



·       25 Novembre         Catherine     




Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (4ème s.), l'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire.  Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Le mariage mystique de Sainte Catherine d'Alexandrie, bois sculpté église de Rioux. Son inspiration lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité du Christianisme.  Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des 'voix' de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée. 



La réflexion du jour 


"    Catherine, vierge et martyre à Alexandrie, aussi remplie d'acuité d'esprit et de sagesse que de force d'âme... alors c’est normal d’imagnier qu’elle souffle à Jeanne d’Arc les bonnes paroles..."



P.        

samedi 24 novembre 2018

24 Nov - Flora

Le Saint du jour : 



·       24 Novembre         Flora    





Saintes Flora et Marie, martyres à Cordoue ( 854), saintes décapitées à Cordou. Sainte Flora ou Flore et sainte Marie qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent décapitées à Cordoue pour avoir refusé de devenir musulmanes.




La réflexion du jour 


"    Flora a préféré mourir que devenir musulmane … le tranchant de l’épée lui fut le fer de lance de sa sainteté ..."

  

P.        

vendredi 23 novembre 2018

23 Nov - Clément

Le Saint du jour : 



·       23 Novembre         Clément    



Saint Clément Ier, pape (4 ème) de 88 à 97 et martyr ( 97), disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l'un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l'on voit l'Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu'y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome au IXe siècle.

  



La réflexion du jour 


"    un grave dissentiment s'étant produit chez les chrétiens de Corinthe, Clément leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix... comme quoi la parole écrite peut être plus forte qu’un conflit ... !!!! "


P. 

jeudi 22 novembre 2018

22 Nov - Cécile

Le Saint du jour :

 

·       22 Novembre       :   Cécile   

 


Sainte Cécile de Rome, vierge romaine ( 230), nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.

Elle est devenue la patronne des musiciens. (Diocèse aux Armées françaises)

 

La réflexion du jour


"   Cécile fut fiancée à un jeune homme prénommé Valérien, qu'elle convertit au christianisme, ayant refusé d'honorer les divinités romaines, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l'an 220... souffrir à 2 c'est moins souffrir....!!!! "

 
 
P.      

mercredi 21 novembre 2018

21 Nov - Julia

Le Saint du jour : 



·       21 Novembre         Julia   



La Mère Julia de las Espinas del Sagrado Corazon, religieuse méxicaine fondatrice des Filles de la Très Pure Vierge Marie ( 1974),  (Julie des épines du Sacré Coeur), née Julia Navarrete Guerrero (1881-1974,  a fondé en Aguascalientes, au Mexique, la Congrégation des Missionnaires Filles de la Très Pure Vierge Marie pour l'éducation de la jeunesse. Elle en fut pendant de nombreuses années la supérieure générale et a exercé son apostolat dans les moments difficiles pour l'Eglise mexicaine. Née le 30 juin 1881, elle meurt le 21 novembre 1974 après 93 ans d'une vie très fertile travaillant sans relâche avec fermeté et tendresse à accroître l'enseignement de valeurs morales et spirituelles à ses élèves; elle a établi 47 écoles et missions au Mexique et 4 aux Etats-Unis.




La réflexion du jour 


"    Julia vécut 93 ans... fonder une congrégation au Mexique il fallait au moins tout ce temps... !!!! "



P.        

mardi 20 novembre 2018

20 Nov - Edmond

Le Saint du jour :

 

·       20 Novembre       :   Edmond   

 


Saint Edmond le Martyr, roi d'Est-Anglia, martyr ( 870), il était le roi d'un petit royaume de l'est de l'Angleterre que les Danois envahissaient souvent. Fait prisonnier lors d'une bataille dans le Suffolk, il refusa leurs conditions en particulier celle d'apostasier et périt décapité après avoir été criblé de flèches. Les Anglais lui donnèrent la couronne du martyre. Il a laissé son nom à l'abbaye et à la ville de Bury-saint-Edmund (site en anglais).

 

La réflexion du jour


"   Edmond lutta contre l'invasion des Vikings, fut vaincu, capturé et tué, parce qu'il refusait de renier la foi chrétienne...et alors on va pas baisser la tête face à un Viking...!!!! "

 
 

P.        

lundi 19 novembre 2018

19 Nov - Tanguy


Le Saint du jour :

 

·       19 Novembre       :   Tanguy   

 


Saint Tanguy, abbé en Bretagne, à quelle époque a-t-il vécu, nul ne peut le dire. Ce qu'il a fait, seule la légende peut en parler. Ce qui est sûr c'est qu'il fut très tôt l'objet d'un culte populaire à l'abbaye de Saint Matthieu, au Conquet, à la pointe océane du Finistère. Les statues qui l'honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon.

La légende dit qu'il était fils d'un seigneur de Tremazan qui a laissé sa sœur Haude au pays alors qu'il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour sa belle-mère dénonce celle-ci comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, la victime prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique sous la direction de l'évêque saint Pol de Léon avant de fonder sa propre abbaye.

 

La réflexion du jour


"   Tanguy n’y va pas de main morte pour l’honneur de sa famille … heureusement il y eut repentance c’est sûrement pour cela qu’il devint saint ... !!!! "

 

P.        

dimanche 18 novembre 2018

18 Nov - Aude

Le Saint du jour :



·       18 Novembre       :   Aude   




Sainte Aude, ou Odette, vierge à Paris (5ème s.), disciple de sainte Geneviève, elle vécut dans le sillage de la patronne de Paris et partagea sa sainteté. Une localité rappelle sa mémoire en Ile de France : Sainte-Aulde (77250).  Selon la légende, sainte Aulde serait née dans ce village, au Ve siècle, au temps de Clovis, roi des Francs. Ayant entendu parler de sainte Geneviève, venue à Meaux, elle décida de la rejoindre à Paris pour vivre dans sa communauté religieuse... La légende raconte que sainte Aulde, souhaitant écouter la messe, se rendit dans un village proche en marchant sur la Marne et fit pousser miraculeusement sur son passage de grosses pierres qui servirent de bornes aux champs dont les propriétaires se disputaient les limites...



La réflexion du jour


"   Aude refit l’histoire du petit poucet à sa sauce … pour aider les cultivateurs comme quoi une pierre peut être aussi légère qu’une plume lorsqu’elle est bien utilisée... !!!! "



P.        

17 Nov - Elisabeth

Le Saint du jour :



·       17 Novembre       :   Elisabeth   




Sainte Elisabeth de Thuringe, Elisabeth de Hongrie, duchesse ( 1231), princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité. Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Élisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant. Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu. Elle peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital. Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait: "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime?" Elle meurt à 24 ans ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.



La réflexion du jour


"   Elisabeth fit tout avec trois longueurs d’avance, fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze, trois enfants à vingt ans … alors forcément elle mourut trop tôt à 24 ans ... !!!! "

  

P.        

vendredi 16 novembre 2018

16 Nov - Marguerite

Le Saint du jour :

 

·       16 Novembre       :   Marguerite  

 

Sainte Marguerite d'Ecosse, reine d'Ecosse ( 1093), petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt en 1093 à Édimbourg quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.

 
 

La réflexion du jour


"   Marguerite, née en Hongrie et mariée au roi d'Écosse, elle lui donna 8 enfants... comme quoi à l'époque on pouvait être mère et ... sainte... !!!! "

 

P.        

jeudi 15 novembre 2018

15 Nov - Albert

Le Saint du jour :

 

·       15 Novembre       :   Albert  

 


Saint Albert le Grand, frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, docteur de l'Église ( 1280), jeune étudiant issu d'une famille noble de Bavière, les premières années de sa vie nous sont mal connues. Il naquit à Lauingen ville située sur les bords du Danube. Il entra dans l'Ordre des Prêcheurs ou dominicains. Très doué pour les études, il ne passe pas inaperçu et très vite il est chargé d'enseignements tout en poursuivant ses recherches personnelles. Sa grande préoccupation est de rendre accessible au monde latin la pensée du philosophe grec Aristote, redécouvert à travers la tradition arabe de Cordoue. Il veut l'harmoniser avec la pensée chrétienne. Professeur à Paris, il se prend d'amitié avec un de ses étudiants tout aussi doué que lui : saint Thomas d'Aquin, amitié fidèle et sans faille. Lorsqu'Albert se rend à Cologne poursuivre son enseignement, son disciple saint Thomas le suit. Quand son disciple sera accusé d'hérésie, le vieux maître Albert fera le voyage de Cologne pour prendre sa défense. Albert le Grand, fresque à Trévise en Italie, par Thomas de Modène, en 1352 et il mourut pieusement à Cologne, entouré de ses frères.

 

La réflexion du jour


"    "C'est pourquoi on le dit Notre Père, il n'est pas de prière douce et familière qui commence d'une manière plus familière et plus douce", écrivit Albert , en effet la protection d'un Père dans la vie est une force inestimable... "

 
 

P.        

mercredi 14 novembre 2018

14 Nov - Laurent

Le Saint du jour : 



·       14  Novembre         Laurent  




Saint Laurent de Dublin, abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin ( 1180), élu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale.



La réflexion du jour 


"    Laurent en allant au-devant du roi Henri II d'Angleterre, il obtint lui-même les joies de la paix éternelle, on est jamais mieux servi que par soi-même... !!!! "


P.        

mardi 13 novembre 2018

13 Nov - Brice

Le Saint du jour :

 

·       13  Novembre       :   Brice

 



Saint Brice, évêque de Tours ( v. 444), on dit qu'il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison." A la mort de saint Martin, il changea sa manière d'agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l'Église durant quarante ans. Calomnié, accusé d'avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même aller se défendre devant le pape. Mais ses ouailles reconnurent l'innocence de sa vertu et le firent revenir pour qu'il soit à nouveau leur évêque. Ils le canonisèrent dès sa mort.

 

La réflexion du jour


"   déjà en 444 on dénonce la sexualité des évêques, Brice ayant mis enceinte une religieuse rumeur, réalité ….. "

 


P.        

lundi 12 novembre 2018

12 Nov - Jean

Le Saint du jour :

 

·       12  Novembre       :   Jean

 


Saint Josaphat Kuntsevych, évêque basilien et martyr à Vitebak ( 1623), né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l'époque de l'Union de Brest (1596) où une partie de l'Eglise d'Ukraine se rattache à Rome et constitue l'Eglise gréco-catholique ou Eglise ruthène. A vingt ans, il entre au monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, alors dans le royaume polono-lituanien, dans un monastère de l'ordre basilien et prend le nom de Josaphat. A trente ans, il en devient l'un des supérieurs. Déchiré en lui-même par cette séparation entre catholiques romains et orthodoxes, il se dévoue à la cause de l'unité, polémique avec les orthodoxes tout en gardant une grande douceur. Nommé évêque de Polock en 1617, il se trouve dans une région où les antagonismes sont exacerbés plus encore par des considérations politiques et culturelles que par des points de vue religieux. Au cours d'une émeute provoquée par des intégristes orthodoxes, alors qu'il accomplissait une visite pastorale à Vitebsk, il est lynché et jeté dans le fleuve, martyr pour son attachement à l'Eglise romaine.

 

La réflexion du jour


"   Jean fut massacré par une foule déchaînée contre lui et mourut pour l'unité de l'Église et la défense de la vérité catholique… un juste boutis avant l’heure et qui a payé de sa personne ... "

 

P.        

dimanche 11 novembre 2018

samedi 10 novembre 2018

vendredi 9 novembre 2018

jeudi 8 novembre 2018

mercredi 7 novembre 2018

mardi 6 novembre 2018

lundi 5 novembre 2018

dimanche 4 novembre 2018

samedi 3 novembre 2018

vendredi 2 novembre 2018

jeudi 1 novembre 2018