· 30 Juin : Martial
Saint Martial de Limoges, evêque de Limoges (3ème s.), nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l'une que l'autre, écrite l'une au VIIIe siècle, l'autre au XIe. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui avait marqué son enfance. Saint Martial, base Palissy, ministère de la culture La réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un saint Martial, évêque de Limoges dans la deuxième partie du IIIe siècle, dont on ne sait que peu de choses. La vérité est meilleure que les imaginations légendaires. Il meurt à Limoges et est inhumé dans un tombeau situé hors de la ville.
La légende de Saint Martial est constituée au Xe siècle par les moines de l’Abbaye de Saint Martial qui veulent accroître les prestige de leur saint patron en en faisant un disciple du Christ, envoyé en Gaule par Saint Pierre. Cette légende est combattue au XVIIe et XIXe siècles, cependant saint Martial est bien un des premiers missionnaires de la Gaule et le fondateur de l’Eglise de Limoges."
La réflexion du jour
" … Martial, évêque de Limoges, est un des saints les plus populaires de l'Aquitaine, aujourd'hui encore vingt-trois villages portent son nom, et de nombreuses paroisses lui sont dédiées, il est généralement reconnu comme évangélisateur du Limousin et comme le fondateur du siège épiscopal de Limoges... avait-il eu le temps d’évangiliser aussi les bœufs et vaches limousines… !!! "
P.